Comment stationner sereinement cet été à Paris ?

C'est une compétition que nous attendions ! Mais cet événement grandiose est aussi un défi logistique considérable, notamment en matière de circulation et de stationnement.

La mise en place de voies réservées aux véhicules autorisés et de périmètres sécurisés autour des sites sportifs, ainsi que la forte affluence à prévoir (16 millions de spectateurs et de visiteurs attendus) auront une conséquence tangible : se déplacer et stationner à Paris cet été risque fort de relever du miracle. Heureusement, il sera toujours possible de compter sur les parkings pour garer votre véhicule et ainsi profiter des épreuves en toute sérénité. Q-Park vous guide pour trouver les places idéales proches de vos centres d'intérêts.

Le défi du stationnement à Paris

Les Jeux Olympiques se dérouleront dans et aux abords de Paris, ainsi qu’en d’autres lieux de l’Île-de-France et de l’Hexagone. Dans la capitale, les sites réservés aux épreuves olympiques (Stade Tour Eiffel, Arena Bercy, Aréna Paris Nord ou Sud, Grand Palais, Invalides, La Concorde, Arena de Paris La Défense, Parc des Princes, Stade Roland-Garros, Centre aquatique de Saint-Denis…) seront interdits à la circulation pour l’ensemble des véhicules non autorisés : ces restrictions de circulation concernent des zones de sécurité, appelées « périmètres rouges » et « périmètres bleus ».

Seules les personnes autorisées – particuliers et professionnels qui disposent d’une place de stationnement résidentiel, d’un parking privé ou d’un abonnement à un parking public, sous condition d’inscription sur une plateforme dédiée – pourront circuler et garer leur véhicule dans ces périmètres. Les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinette (non motorisée) ne sont pas concernés par ces restrictions.

En somme, il sera impossible d’accéder aux sites de compétitions en voiture privée si vous n’êtes pas autorisé(e) à circuler et à stationner cet été à Paris. La solution ? Opter pour un stationnement à proximité des sites ou dans un parking en périphérie de la capitale, puis se déplacer en transports en commun.

 

Stationner l'été à Paris : la solution Q-Park

Q-Park dispose d’un large réseau de parkings disséminés sur le territoire de Paris et dans sa périphérie immédiate. Ce maillage qui comprend plus de 22 000 places vous permettra de garer votre véhicule aisément durant toute la durée des épreuves, que vous souhaitiez assister à certaines compétitions ou simplement vous déplacer dans la ville.

Dans les parkings Q-Park, vous pouvez réserver une place pour quelques heures ou quelques jours, à proximité des centre d'intérêts ou des lignes de transport qui mènent directement aux lieux d’intérêt. Quelques exemples :

  • Pour accéder à l’Accor Arena Bercy (basketball, gymnastique artistique et trampoline) : Q-Park Gare de Lyon – Daumesnil (10 min à pied), Q-Park Opéra – Bastille (13 min via le métro 14) ou Q-Park La Défense (23 min via le RER A ou le métro 1).
  • Pour accéder à l’Arena de Paris La Défense (natation et water-polo) : Q-Park Paris La Défense Centre Commercial P1/P2, Coupole Regnault, Villon, Centre Grande Arche ou Boieldieu (entre 8 et 19 min à pied en fonction du parking).
  • Pour accéder au Trocadéro (cyclisme sur route et athlétisme) : Q-Park Neuilly-sur-Seine – Roule (12 min via la ligne 1 du métro) et Q-Park La Défense Centre Commercial P1/P2 (18 min par le métro 1).
  • Pour accéder à l’Aréna Paris Sud (haltérophilie, handball, volleyball et tennis de table) : Q-Park Arcueil La Vache Noire (30 min via le RER B et le tramway T3a), Q-Park Issy Val-de-Seine (12 min via le tramway T2) et Q-Park Institut Judo (15 min via le tramway T3a).

Réservez votre place de stationnement en ligne et bénéficiez d’un tarif préférentiel pour profiter encore plus de votre passage à Paris pendant l'été 2024 !

arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Bancontact